Publications

  • LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC DOIT DÉMONTRER SA VOLONTÉ D’AGIR AUTREMENT
    La Loi pour assurer la vitalité et l’occupation des territoires a été bafouée à 51 reprises depuis 18 mois.
    LIRE LE COMMUNIQUÉ
  • UNE FOIS DE PLUS LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC PREND DES DÉCISIONS 
    SANS CONSULTER LES ACTEURS RÉGIONAUX

    Jeudi, le 23 avril 2014. - Face aux décisions imposées par Québec, la coalition « Touche pas à mes régions ! » déplore, une fois de plus, une action rapide et sans consultation du gouvernement auprès des acteurs concernés. L’abolition des outils régionaux de développement et de concertation se fait en parallèle dans divers secteurs d’activités, et déjà, des conséquences désastreuses sur la dynamique socioéconomique des régions sont observées.
    LIRE LE COMMUNIQUÉ
  • Hache dans les outils de développement et de concertation :
    LES RÉGIONS NE SE TAIRONT PAS !

    Mardi, 21 avril 2015 – La coalition « Touche pas à mes régions !» déplore le recours au bâillon pour l’adoption du projet de loi 28. Avec cette loi, le gouvernement libéral vient d’abolir des outils de développement et de concertation régionale, tels que les Conférences régionales des élus (CRÉ).
    LIRE LE COMMUNIQUÉ
  • IMPACTS ET PRÉOCCUPATIONS LIÉS AU DÉVELOPPEMENT
    ET À LA VITALITÉ RÉGIONALE : LES RÉGIONS UNISSENT LEURS VOIX

    Québec, le 20 mars 2015 – Les régions unissent leurs voix pour signifier au gouvernement leurs fortes préoccupations et inquiétudes pour le développement et la vitalité des régions du Québec. En effet, l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la coalition « Touche pas à mes régions! » unissent leurs voix pour faire le point sur l’avancement des travaux relativement au projet de loi no 28 et cibler les actions à poser pour favoriser le dialogue entre le gouvernement et les régions du Québec.
    LIRE LE COMMUNIQUÉ
  • LA COALITION « TOUCHE PAS À MES RÉGIONS! » RENCONTRERA LE PREMIER MINISTRE COUILLARD
    Québec, le 17 mars 2015 – La coalition « Touche pas à mes régions! » a obtenu la confirmation d’une rencontre avec le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Lors de cette rencontre, qui aura lieu dans deux semaines, il sera notamment question de la planification d’un chantier Québec-régions, ainsi que de l’importance de reconnaître et de financer des instances régionales de concertation et de développement où la société civile est partie prenante.
    LIRE LE COMMUNIQUÉ